11 février 2017

Quand l'estime manque à l'appel

https://static.wixstatic.com/media/ea74f3_1344dfef98cc46a28628bc861838114f.jpg

Un jour, on m’a remis un morceau de casse-tête et on m’a dit qu’il était unique et qu’aucun autre ne pouvait le remplacer. On m’a dit qu’il était indispensable et important pour former un tout et que s’il se brisait, il serait différent. Tout comme l’être humain, qui est unique par ses caractéristiques. Nous sommes constitués de plusieurs morceaux de casse-tête et l’individu que nous sommes est, en soi, une pièce d’un casse-tête encore plus grand. Ainsi, chacun de nous est d’une importance capitale sur cette terre. Encore faut-il y croire !

Selon Christophe André et François Lelord, tous les deux psychiatres et auteurs du livre " L’Estime de soi ": « l’estime de soi repose sur trois composantes : l’amour de soi, la vision de soi, la confiance en soi ». En d’autres mots, s’aimer malgré tout, porter un regard juste sur soi et avoir confiance en nos actes. Selon moi, nourrir équitablement ces trois composantes permet l’équilibre personnel et mène à la conviction d’être important. Si j’apprécie ma compagnie, les autres l’apprécieront également. D’ailleurs, j’ai appris qu’il fallait être son propre meilleur ami, dans la vie. La façon d’y parvenir serait d’apprendre à se fier à son jugement personnel et à se réconforter soi-même dans les moments plus difficiles. J’y crois, dans l’optique où la confiance vient avec la confiance. Avoir confiance en ses capacités, c’est ouvrir la porte à ceux et celles qui souhaitent nous accompagner. Sans oublier que la personne avec laquelle nous traverserons le chemin de la vie n'est nulle autre que soi-même.

Le moment VERT de ma chronique consiste à vous suggérer des pistes pour améliorer l’estime, que l’on m’a déjà suggérées auparavant. Pour se faire, je m’inspire d’un groupe auquel j’ai pris part dernièrement, à la Maison l’Éclaircie. L’objectif de cette cohorte étant d’améliorer l’estime de soi, je suis fière de m’en inspirer. N’étant pas une professionnelle, je m’inspire aussi de mes propres convictions, évidemment. Neuf clés forment l’estime de soi. D’abord faut-il se connaître en s’observant et en cernant nos forces, nos faiblesses, nos besoins, nos désirs. Avoir la capacité de s’analyser est, à mon avis, une belle qualité dans le but de grandir, d’évoluer et de s’accepter. S’accepter en respectant ses limites, en étant indulgent envers soi-même et en acceptant les compliments d’autrui. Si l’acceptation est une belle valeur à posséder, que dire de l’honnêteté qui est, par le fait même, une clé de l’estime de soi. Être honnête envers soi-même en respectant ses limites, en reconnaissant ses bons coups et en acceptant ses erreurs dans l’optique de s’améliorer. Ainsi, il est possible de se donner des moyens pour agir, réalistement, en étant positif et en s’inspirant des autres sans se comparer. Et quand le goût nous prend de se comparer à autrui, pourquoi ne pas faire taire la critique intérieure en y ciblant les sources, en validant nos perceptions et en développement des pensées automatiques saines. La vie n’étant pas parfaite, nous devons par moment faire face à l’échec et l’accepter. Accepter l’échec en le relativisant et en tirant un bilan de celui-ci de façon positive, puisque chaque faux pas a pour but ultime de nous apprendre et de nous montrer un nouveau chemin à explorer. Je m’entête à le dire et j’y crois : rien n’arrive pour rien ! Apprenons à s’affirmer, en prenant du recul, en se questionnant et en verbalisant ses opinions. Chaque être humain a le pouvoir de dire non et d’avoir ses propres convictions. L’important, selon moi, dans l’affirmation, c’est de le faire sainement, c’est-à-dire en parlant au « Je » et en trouvant un équilibre émotionnel permettant l’échange. S’affirmer c’est aussi être empathique, envers l’autre, en l’écoutant et en le comprenant, mais aussi envers soi-même, faisant un lien avec le concept d’être son meilleur ami (expliqué ici-haut). Finalement, la dernière clé, s’appuyer sur le soutien social en brisant l’isolement et en acceptant d’obtenir de l’aide. À mes yeux, ces neuf clés sont interreliées l’une et l’autre et, au final, favorisent une bonne estime de soi.

Dans le cadre de cette chronique, j’ai la chance de recevoir la propriétaire du S.Studio Pole Fitness, Stéphanie Blouin, qui est non seulement professionnelle en pole fitness mais aussi professeure de striptease, depuis maintenant 12 ans. Elle a travaillé pendant neuf ans auprès de Marie-France Riopel, des studios Z28, à Montréal, pour ensuite ouvrir son propre studio, ici, sur la rive-sud de Québec. Stéphanie affirme que le « pole dance » et l'art de l'effeuillage se marient très bien ensemble et procurent à la fois une bonne forme physique et une satisfaction mentale. Lors de l'entrevue, elle différencie les deux disciplines et explique en quoi elles sont bénéfiques autant sur le plan physique que psychologique. Son partenaire d'affaires, Frédéric Poulin-Simard, dessinateur et concepteur, se joint à nous pour présenter leurs nouveaux produits sur le marché. D'ailleurs, vous pouvez visiter leurs pages Facebook pour en savoir davantage : S.Studio Pole Fitness Lévis et Fitbar.

Pour écouter l'entrevue, cliquez ICI !
Dans le cadre de l'émission Code F 3.0 sur les ondes de CJMD 96.9

Aucun commentaire:

Publier un commentaire